La ria d’Etel, une petite mer intérieure sur les terres bretonnes

ria d etel

Dans le Morbihan, nombreux sont ceux qui au fil des saisons viennent découvrir ou redécouvrir la ria d’Etel, cette véritable mer intérieure venant recouvrir les terres lors des marées montantes. La ria d’Etel s’étend sur plus de 20km2 au sein de paysages aussi divers que variés, pour un site resplendissant dans tout le Morbihan et bien au-delà. Au départ de la barre d’Etel, les sables mouvants insufflent un caractère à cette ria bretonne, parsemée de presqu’îles, jugulée par les marais…

Un cadre unique dans le Morbihan

Certains diront que Saint-Cado demeure l’un des plus beaux endroits du Morbihan et il faut bien reconnaître que tous soulignent la beauté d’un lieu unique, tel un décor de carte postale. La magie de cette ria bretonne s’exprime probablement au travers de changements de paysages, de cadre au fil des marées. C’est alors l’occasion de plonger en plein cœur de la culture maritime, de découvrir les paysages au sein desquels se dressent les maisons des marins, quand il sera indispensable de goûter l’huître de la rivière d’Etel, que certains disent être la plus délicieuse des environs…

la rivière d'étel
la rivière d’Etel ( source Wikipédia)




Une ria bretonne pour faire le plein d’activités

La ria bretonne, la ria d’Etel vous apporte également l’occasion de belles journées, pour un séjour inoubliable, répondant aux attentes de tout un chacun. Évidemment, les gourmets profiteront de ce séjour pour déguster les huitres locales au sein d’établissements de qualités, quand les aventuriers partiront en randonnée, sacs sur le dos, le long des terres, cherchant peut-être à regagner « la barre d’Etel ».

la petite maison de pêcheur à Saint Cado
la petite maison de pêcheur à Saint Cado (© Bernard Bègne © Région Bretagne, 2006)

Pour les passionnés de promenades à chevaux, il sera possible de découvrir la faune et la flore unique de la ria bretonne, quand les enfants eu, ne manqueront pas de profiter des plaisirs des activités nautiques, au fil de leurs envies !

A visiter et à découvrir à proximité de la ria d’Etel :

Laisser un commentaire