Donet Mat ! Bienvenue dans le Golfe du Morbihan, « petite mer » en breton ! C’est là que Visite-en-bretagne.com souhaite vous emmener cet été, pour que vous puissiez profiter de la plage et des îles bretonnes. Si vous décidez de passez vos vacaaces en Bretagne Sud, une halte est nécessaire dans cet écrin de verdure maritime. Il y en a pour tous les goûts et près de toutes les grandes villes que vous aimez : Vannes, la Trinité-sur-Mer, Groix, Belle-Ile-en-Mer.
A la découverte de la nature
Selon la marée et les caprices du temps, que vous découvriez le Golfe depuis un bateau ou l’un de ses rivages, sachez être attentif à la météo, pour jouir pleinement des paysages superbes qu’offre le sud de la Bretagne. Les organisateurs du Festival International de la Photo de Mer, qui a lieu cette année à Vannes du 1er avril au 1er Mai 2016, ne s’y sont pas trompés. Pour les amoureux des oiseaux, le golfe du Morbihan est un site prestigieux pour l’observation des oiseaux : des dizaines de milliers d’entre eux s’arrêtent ici tous les ans au fil des saisons. On découvre toutes sortes d’espèces, échasse, aigrette garzette, harle huppée, mouette, goéland, bécasseau variable ou maubèche, chevalier cul-blanc ou gambette, bécassine des marais, chevalier arlequin ou aboyeur, barge rousse ou à queue noire… Dans les marais de Séné, on peut se balader librement, munis de jumelles fournies à l’entrée, et scruter les oiseaux depuis plusieurs observatoires où un animateur accueille les visiteurs. Ou bien suivre une visite guidée (c’est passionnant).
365 îles, rien que ça
Une myriade d’îles (300 dont une trentaine habitées) compose le Golfe du Morbihan qui est comme une petite mer intérieure retenue par la Presqu’île d’Huys. Parmi les plus célèbres : l’Ile-aux-Moines, l’Ile d’Houat, Belle-Ile-en-Mer. L’Ile-aux-Moines a été baptisée la « perle du Golfe », tellement elle est jolie avec ses ravissantes maisons basses de pêcheurs aux murs blancs, ses hautes demeures de capitaines en belles pierres de taille, ses paysages magnifiques avec les jardinets plantés de mimosas, de camélias, de figuiers, d’eucalyptus…, ses petites collines couvertes de bruyère, son bois d’Amour, sa belle et longue plage. pour la visite consulter le site sur l’île aux Moines, une mine d’informations pratiques vous y attendent.
Une île qui porte bien son nom : Belle-Ile
On connaît tous au moins la chanson de Laurent Voulzy, « Belle-Ile-en-Mer, Marie Galante ». L’approche de l’île est réputée facile, car pour les marins bretons, comme l’écrit Chateaubriand : « Celui qui voit Belle-Isle, voit son île ; […] celui qui voit Ouessant, voit son sang. La plus grande île bretonne a eu droit à des pages d’Histoire, qu’on ne connaît pas toujours très bien. Qui se souvient en effet que l’île, il n’y a pas si longtemps que cela, en 1902, avait été désignée pour héberger un « bagne pour enfants ». La célèbre révolte des enfants de 1934, dénonçant les conditions de détention des mineurs, n’a pas réussi à faire fermer la prison avant 1977 ! Jacques Prévert et Marcel Carné dans La Fleur de l’Age, ont rendu un brillant hommage à ces jeunes héros.
Prendre le bateau pour les Iles
Plusieurs compagnies vous proposent des croisières pour découvrir ces îles, comme la Compagnie des Iles ou Izenah Croisières. Sinon, faites comme moi : allez lier connaissance avec un gentil skipper sur le port de la Trinité. Peut-être qu’il acceptera alors de vous emmener faire un tour sur son bateau.
Un département chargé d’histoire
Le golfe du Morbihan possède un ensemble de mégalithes unique en Europe. Le tombeau de l’île de Gavrinis demeure un des vestiges le plus prestigieux des civilisations mégalithiques, avec son cairn et ses dolmens. Il y a aussi le cercle à demi immergé d’Er-Lannic et les monuments de Locmariaquer, comme les menhirs de Carnac. L’office de tourisme de Carnac vous invite même à participer à un jeu de piste, intitulé Le Trésor du Centurion. Selon la légende, parmi les soldats romains transformés en statues de pierre par Saint Cornély, se trouvait un centurion dont la tête fut tranchée par un courageux Carnacois juste avant d’être figée dans la pierre. Depuis ce jour, son spectre, privé du repos éternel, est condamné à hanter la ville à la recherche de sa tête. Celui qui la retrouvera, libèrera Carnac du fantôme et s’appropriera le Trésor…
Ne quittez pas le golfe du Morbihan sans visiter Vannes
Vannes, la préfecture du Morbihan, située au fond du Golfe est une ville intéressante à visiter, une ville d’art et d’histoire à ne pas manquer, notamment pour ses remparts et le château Gaillard (attention, à ne pas confondre avec son célèbre homonyme, situé dans l’Eure), bâti au XVème siècle par Jean de Malestroit, chancelier du duc de Bretagne.
Sur un mode plus ludique, les enfants comme les parents apprécieront le Jardin aux papillons, où l’on peut admirer des centaines de papillons d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est ou d’Océanie, une grande collection de plantes exotiques (grenadiers, bananiers, goyaviers, oiseaux de paradis, etc.) et une exposition d’orchidées spectaculaires du monde entier. On a souvent tendance à citer les personnes célèbres issues de telle ou telle ville. Citons pour une fois des personnages de fiction : Karadoc, chevalier de la Table ronde dans la série Kaamelott est le chevalier de Vannes. Il est inspiré par Caradoc, un ancêtre semi-légendaire des rois de Gwent (Pays de Galles) vivant pendant le Ve siècle, chevalier de la Table Ronde selon la légende. Alexandre Dumas a aussi été inspiré par Vannes : dans Le Vicomte de Bragelonne, un des trois mousquetaires, Aramis est évêque de Vannes, puis général des Jésuites.
Mis à jour le mars 1, 2024 par admin
100% breton, élevé à l’iode et aux cochons.
1 réflexion au sujet de « Le Golfe du Morbihan : découverte des îles du Golfe »
Les commentaires sont fermés.