Visiter Quimper : que voir et faire à Quimper et ses environs ?

Le moment idéal pour profiter de ces trésors est le mois de juillet, au moment des grandes fêtes folkloriques, plus précisément le Festival de Cornouaille. Cette ville chargée d’histoire dispose d’un centre urbanisé dans lequel les Halles Saint-François arbore fièrement en son coeur les richesses des producteurs locaux (maraîcher et pêcheurs).

La Cathédrale Saint-Corentin, un lieu incontournable à visiter à Quimper

La cathédrale Saint‑Corentin de Quimper est un grand bâtiment breton placé sous le patronage de Notre Dame et de l’évêque Saint Corentin qui donne son nom à la bâtisse. En tant que cathédrale catholique, elle est un lieu de rassemblement incontournable dans la ville de Quimper.

les deux flèches de la cathédrale Saint Corentin de Quimper devant les maisons à colombage de la rue Kéréon
les deux flèches de la cathédrale Saint Corentin de Quimper devant les maisons à colombage de la rue Kéréon

La Cathédrale Saint-Corentin est le plus ancien et le plus grand bâtiment de ce type en Bretagne. La façade et les vitraux de cette chapelle consacrée aux saints bretons du 19ème siècle sont les éléments les plus attirants de cette bâtisse. Les vitraux et les deux clochers qui dominent l’avant de la cathédrale ont été ajoutés lors de travaux de rénovation au 19e siècle.

la cathédrale Saint Corentin et ses vitraux éclairés de nuit
la cathédrale Saint Corentin et ses vitraux éclairés de nuit

La cathédrale est un lieu majeur du patrimoine de cette ville quimpéroise, qui, grâce à ce bâtiment très imposant, attire de nombreux touristes qui viennent admirer la statue du légendaire roi Gradlon.

la rue kéréon à quimper et ses maisons à colombage
Face à la cathédrale, la rue kéréon à Quimper et ses maisons à colombage

Faire la Descente de l’Odet, la plus belle rivière de France

L’Odet, rivière incontournable de la région quimpéroise est considérée comme la plus belle rivière de France. Elle divise le Pays Bigouden du Pays Fouesnantais créant ainsi une balade somptueuse à travers la nature et les architectures de la région (découverte des châteaux et des manoirs quimpérois).

Le cours de cette rivière longue de 62 Km est marqué par la superbe traversée des Gorges du Stangala, considérées comme un haut lieu touristique où les kayakistes et les randonneurs se hâtent pour explorer les merveilles de cette nature. On dit de l’Odet qu’elle est la plus belle rivière de France. À la haute saison, la descente de l’Odet en navette se fait au point de départ de Quimper, avec la compagnie maritime « Les Vedettes de l’Odet ».

Le cours de la rivière de l’Odet devient tortueux au fur et à mesure qu’elle se resserre. Elle coule alors au fond d’une gorge boisée, le passage des Vire-Court, qui lui a valu le surnom de plus belle rivière de France. Ce lieu est visible par la route mais surtout par bateau.

Des pirates espagnols ont essayés de piller la ville de Quimper. Apercevant les arbres des deux rives, ils eurent l’impression que la rivière s’arrêtait à cet endroit et retournèrent d’où ils venaient. C’est à cause de cette petite histoire que La « Pointe des Espagnols » se nomme ainsi.

Enfin, l’Odet se termine entre le port de Sainte Marine et la station balnéaire du Bénodet. Ainsi, la plus belle rivière de France offre un parcours de choix pour tous les amoureux de la nature et de la région.

Visiter les Faïenceries Henriot

La faïence et Quimper est une histoire d’amour de plus de 300 ans ! Plus de 40000 personnes visitent la faïencerie et notamment ses ateliers chaque année. Ses fabrications à la main et l’originalité des pièces font de la faïencerie Henriot un lieu touristique incontournable de la région quimpéroise. Notons par ailleurs qu’elle est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », ce qui renforce son caractère unique.

La position des faïenceries en fait un lieu privilégié. L’histoire de ce haut lieu de Quimper commence en 1699. Jean-Baptiste Bousquet y travaillera en tant que maître pipier à proximité du Prieuré de Locmaria.

Au début du 20ème siècle, Hubaudière-Bousquet et Henriot, deux grandes faïenceries se retrouvent l’une en face de l’autre. Elles participeront à l’exposition Internationale des Arts Décoratifs en 1925. Leur succès fut au rendez-vous. La ville de Quimper a la chance de figurer dans le classement des villes avec un réel patrimoine artistique grâce a la faïence.

Enfin, le musée de la Faïence à Quimper est un refuge pour les touristes en quête d’expositions artistiques et artisanales. Le musée recense une grande collection couvrant ainsi trois siècles d’industrie traditionnelle.

Le Château de Lanniron

Le Château de Lanniron est un lieu incontournable de la région de Quimper. La bâtisse du 15e siècle est considérée comme un monument historique depuis 1988 et attire toujours plus de touristes. C’est son ancienneté et son architecture néoclassique qui attire les visiteurs des quatre coins de la planète. On reconnait l’œuvre grâce à ses frontons et ses colonnades caractéristiques.

Aujourd’hui, le Château de Lanniron est un haut lieu touristique qui attire du monde. Cette activité a débuté pour soutenir la restauration du château, notamment ses jardins. Avec le temps et la popularité du lieu à Quimper, on y retrouve des hôtels, des bureaux, un restaurant et même un golf. D’ailleurs, le golf de Lanniron est réputé des gens de la région. Le parcours de Lanniron propose même une école pour s’exercer à l’art du golf.

 

Afin de permettre à tous de découvrir le Château de Lanniron, des journées portes ouvertes sont organisées chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des Rendez-vous aux Jardins et de la campagne Neurodon.

La place au beurre, le repère des crêperies

La place au beurre est le repère des gourmands. Il s’agit d’un lieu mythique rassemblant pas moins de neuf crêperies. Même si le débat fait rage pour savoir qui fait la meilleure crêpe, les touristes auront vite fait de faire la tournée des crêperies pour se faire leur propre avis.

La place au beurre a Quimper : la plus grosse concentration de crêperies à Quimper
La place au beurre a Quimper : la plus grosse concentration de crêperies à Quimper

Outre les fameuses crêpes bretonnes, il sera possible de se délecter de l’architecture de la place au beurre. Véritable reconstitution médiévale, la place plonge ses visiteurs dans un temps jadis.

Quelques bonnes adresses à Quimper:

Commerce :

  • Un fleuriste de qualité et un super magasin qui en vaut le détour, surtout si vous êtes passionné des orchidées : www.fleurodet.com présent au 6 rue du parc, sur les quais de l’Odet. Vous pouvez le joindre au 02 98 95 95 85.
  • Un magasin de meubles et de décoration, spécialiste de canapés fixes et convertibles : www.decolecedre.com. En plus de sa large gammes de canapés made in France, vous y trouverez de superbes objets de décoration comme les statuettes de Romero Britto ou encore les figurines en céramique de Nadine Urvoaz, une céramiste locale. Vous trouverez ce magasin au 3  rue Amiral de la Grandière (prés des Halles saint Francois). Joignable au 02 98 95 68 91.

Bar :

  • Un bar que tous les quimpérois connaissent bien : le Bar des Amis, rue Astor, prés des Halles. Sa grande terrasse est un lieu sympa ou de nombreuses personnes se rencontrent après le travail. C’est aussi un bar ou de nombreux commerçants de centre-ville se rencontrent. Visitez leur page Facebook.

Restaurant :

  • Loin de recettes traditionnelles bretonnes, s’il y a un restaurant à découvrir à Quimper, c’est bien le Tuktuk. Vous y serez super bien reçu, et vous y découvrirez une cuisine traditionnelle du Laos concocté avec brio. Tout y est : saveur, qualité et surtout fraîcheur. Découvrez leur site, ou rendez vous au 17 rue sainte Catherine (derrière la préfecture). Pensez à bien réserver car les tables sont souvent prisées par les habitués des lieux.

Agence Immobilière :

  • Vous avez craqué pour une belle longére ou trouvé un bel appartement dans le center ville de Quimper ? Il existe de nombreuses agences immobilières à Quimper. Gradlon Immobilier est une agence immobilière qui sera vous guider pour la vente d’une maison ou d’un appartement à Quimper.

Mis à jour le février 17, 2024 par admin

About the author
Sebetan
100% breton, élevé à l'iode et aux cochons.