Une aire naturelle pour les randonnées en vélo : la Bretagne

Pour une rando VTT ou à vélo, la Bretagne est une destination de choix pour les adeptes de vacances nature. En effet, cette région se distingue par la richesse de son patrimoine naturel. Cet endroit séduit ses visiteurs par ses voies vertes et véloroutes et ses chemins magnifiques pour la pratique de VTT. Cette zone c’est aussi des paysages préservés et colorés composés notamment de forêts immenses, de petits vallons, de halages ou encore de landes. Ainsi, du Finistère et en passant les autres départements comme le Morbihan, cette région offre un cadre idéal pour une promenade en famille ou entre amis. Pour ceux qui souhaitent se détendre et se distraire véritablement, c’est une destination à découvrir.

Des balades pour tous les styles

En matière de balades, cette destination vous offre un grand choix de possibilités. Ainsi, que ce soit en mer ou à la compagne, vous pouvez profiter d’une diversité d’activités sportives et de loisirs lors de votre séjour dans cette région. L’endroit dispose par exemple de plus 8 itinéraires de vélo-routes et voies vertes pour des promenades à travers de magnifiques forêts. Les amoureux de l’équitation seront ravis par l’offre de randonnée à cheval. Vous apprécierez lors de vos balades les splendides plages de sable de cette région. Au cours de balades pédestres, vous pourrez découvrir de magnifiques sites touristiques que compte la Bretagne. D’ailleurs, cet endroit offre de nombreux activités de montagne telles que l’escalade et bien d’autres encore.

vtt mont d arrée
vtt mont d arrée

Avec ses boucles à vélo et ses grands espaces VTT, la Bretagne est un endroit idéal pour une balade en VTT. Pour ceux qui sont accompagnés des membres de leur famille, les boucles à vélo qu’on trouve dans toutes les localités de la région sont à recommander. Ils vous permettront de mieux apprécier toute la richesse du patrimoine local. Lors de votre séjour dans cette zone de la France, il est également possible d’organiser des balades en VTT en empruntant un itinéraire comme le GR34. Les possibilités d’une promenade bike dans cette région sont multiple.

Préparer une balade dans cette région

Pour réussir une balade dans cette partie de la France, il est important de prendre certaines dispositions. Ceci dit, il faut se renseigner sur la météo avant votre départ afin de savoir les périodes les plus propices pour se rendre en Bretagne. D’ailleurs, il est indispensable de bien se renseigner sur les possibilités offertes en matière d’hébergement et de restauration avant votre voyage. Cela vous permet de prévoir un budget adapté à vos besoins sur place.

L’équipement:

velo-sur-routePlusieurs situations peuvent survenir lorsque vous vous baladez seul ou en famille dans les montagnes en VTT, c’est pourquoi, il est strictement utile d’emporter et de mettre tous les équipements adaptés à ce sujet.

Les équipements peuvent se diviser en deux parties, dont la première s’agit des équipements techniques, qui vous aideront en cas de panne. La crevaison est très courante durant les balades en vélo, surtout dans les montagnes, donc, il ne faut jamais oublier d’emmener une chambre à air de rechange avec soi, une pompe, un kit de réparation et multi-outils pour démonter le pneu crevé, et aussi des maillons rapides au cas où la chaîne du vélo serait aussi brisée. Deuxièmement, on parle aussi d’équipement de protection, qui s’agira de protéger le corps contre les chutes et les fausses manœuvres, et où, on retrouve surtout les casques ventilé de VTT, les coudières et genouillères, les lunettes, les gants pour éviter les ampoules, la trousse de premier secours, et votre téléphone.

Bon à savoir

Avec ses nombreux atouts, la Bretagne constitue une destination de choix pour des personnes qui sont à la recherche d’un endroit tranquille et avec une nature d’une beauté exceptionnelle. Les amateurs de randonnées en VTT ou pédestres y seront comblés lors de leur séjour dans cette région qui est l’une des plus magnifiques de France.

Quelques lieux appréciés pour le VTT :

  • Les monts d’Arrée
  • Pays de Brocéliande, sur la route de Saint Malo
  • Baie du Mont Saint-Michel
  • La Roche-Bernard
  • Landéda et l’Aber-Benoît
  • Moëlan sur Mer

En savoir plus sur la rando vtt bretagne

Mis à jour le février 11, 2024 par admin

About the author
Sebetan
100% breton, élevé à l'iode et aux cochons.

Laisser un commentaire