La région Bretagne

Une des régions les plus convoitées de France, pour sa culture, sa géographie méritait bien son guide touristique: La Bretagne.

La Géographie de la Bretagne

Péninsule de l’ouest de la France, la Bretagne étend ses 27 207 km2 sur quatre départements, à savoir les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Elle occupe environ 5% du territoire national et abrite près de trois millions de Bretons qui vivent le long de 40% des côtes françaises. Son nom provient de la Bretagne, ancienne province et duché dont elle récupère une portion du territoire. Le breton est la langue parlée dans la région de Bretagne. La langue bretonne est une langue celtique qui appartient au groupe des langues brittoniques. Le climat de la Bretagne est un climat océanique, de ce fait tempéré, particulièrement tout au long de ses côtes, et est marqué par de faibles différences de températures entre l’été et l’hiver.

La Bretagne est la région française qui jouit de la plus grande longueur de côtes. Pour la raison qui a été énoncée, c’est la première région touristique de France pour les séjours à la mer et fournit, de ce fait, diverses activités liées à la mer. Le littoral breton est donc un enjeu de tout premier ordre pour la région. Placé en bordure du rail d’Ouessant – l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, il est aussi fragile. En effet, les nombreuses marées noires, favorisées par une météorologie parfois tournée à la tempête, sont là pour en témoigner.

Une exceptionnelle richesse floristique marque la région bretonne grâce à la grande diversité de ses milieux. Chaque milieu naturel abrite une flore caractéristique et accueil d’espèces peu communes comme par exemple une famille de fougères rares. Côté faune, les animaux liés à la mer contribuent indubitablement le plus à l’originalité de la Bretagne par rapport aux autres régions de France. Outre les animaux marins, on peut également recenser différentes espèces d’oiseaux comme les canards, les limicoles, les oiseaux de haute mer, … et plusieurs mammifères marins.

Côté démographie, la région fait preuve d’un dynamisme démographique certain. La région présente en réalité une augmentation de la population plus croissante que la moyenne française et qui s’explique d’une part par une forte natalité et un solde migratoire important. Aussi, l’habitat urbain breton est caractérisé par l’influence du style gothique. De nombreuses maisons en pan de bois sont encore généralement observées dans les villes bretonnes. Cependant chaque cité conserve son caractère propre. On y trouve tout aussi bien des grandes maisons à quatre ou cinq étages que de petites maisons médiévales qui fascinent les étrangers.

Aussi célèbre pour ses sites naturels, la Bretagne présente ainsi un patrimoine architectural riche qui attire les touristes venus des quatre coins du monde. Comme exemple : le réseau des Cités d’Art de Bretagne, un site constitué de villes remontant à l’époque gallo-romaine. Le monde breton est également connu pour son patrimoine archéologique dont notamment l’alignement de Belz qui est un endroit exceptionnel composé d’une cinquantaine de menhirs qui témoignent de la naissance, à l’époque romaine de villes comme Cannes ou Rennes. L’archéologie sous-marine n’est pas non plus des moindre et elle permet de retrouver des épaves de navires et l’archéologie industrielle.

La spécificité de la région de Bretagne réside dans le fait qu’elle compte un nombre plus important de petites et moyennes villes que d’autres régions. Par ailleurs, la région détient nombreuses stations balnéaires qui attirent beaucoup de touristes à l’instar de Carnac et de Bénodet. Carnac, station balnéaire située au sud de la Bretagne, propose toute une palette d’activités pour les vacanciers. Tout y est : voile, nautisme, thalassothérapie et même des menhirs. La station balnéaire de Bénodet est, quant à elle, un cadre propice pour les randonnées, le bronzage. Elle présente également des manifestations culturelles qui animent la station durant le séjour des clients.

Une région très touristique

Incontestablement, la Bretagne est une région à part en France avec ses ports, ses criques et ses plages. Elle fait partie des régions ou l’on trouve un grand choix de locations saisonnières, dans des cadres enchanteurs. La région est de plus une contrée de tradition avec sa langue, ses coutumes et ses fêtes. Une référence qui illustre au mieux le côté traditionnel de la Bretagne est assurément le Pardon. Le Pardon est une tradition vivante qui débute par une messe solennelle généralement suivie d’une procession où les Bretons sont habillés et coiffés dans le pur respect de la tradition. Terres de mystères et de légendes, les plus célèbres sont la submersion d’Is, Marie-Morgane, les rochers pétrifiés de Bréhat, l’or des chats, la fontaine de Bareton, le mythe de Taliésin et le moulin des Korrigans.

Longtemps ignorées du grand public, les richesses de la gastronomie bretonne ont été étalées au grand jour par les professionnels de la restauration, il y a de cela seize ans. En effet, ils ont organisé un concours annuel qu’ils ont nommé « Tables et Saveurs de la Bretagne». Ce concours met au pied d’oeuvre les plus grands chefs cuisiniers de la région qui proposent une cuisine à la fois fortement ancrée dans la tradition bretonne mais qui se laisse également influencée par les saveurs venues d’ailleurs. La variété et la qualité des produits bretons permettent aussi une cuisine aux goûts variés.

A noter qu’en économie, la Bretagne est la première région agricole française, la première région française pour la pêche, la deuxième région pour la valeur ajoutée dans les industries agroalimentaires et enfin, la deuxième ville touristique de la France. Puisque la Bretagne a une image de région authentique, elle attire plus de 10 millions de visiteurs par an, parmi lesquels 30% d’étrangers, elle est la 2ème région touristique française. Ce secteur d’activité, fort de 36500 emplois directs, a des atouts majeurs comme la thalassothérapie, la plaisance ainsi que le golf.